TITRE : Question de pouvoir suite de Mensonges, trahisons, et plus si affinités.
AUTEUR : June87
FEEDBACK : june87@caramail.com
SPOILERS : Saison 7.
RATING : PG-13
DISCLAIMER : Faith, Buffy et tous les autres personnages appartiennent à Joss Whedon, WB, etc.
RESUME : Ah le pouvoir... voilà une chose dont nos héros ne manquent pas... et qui occupe tous les esprits à l'approche de la grande bataille. Et quand un prêtre maléfique arrive en ville, les choses ne vont pas en s'améliorant. Faith va devoir gérer ce qui est arrivé à Jess, mais le pourra-t-elle seulement ? Une nuit. Une seule nuit pour tout un épisode. Mais une nuit à part, longue, si longue, déterminante.

PARTIE 1   PARTIE 2

PARTIE 1

La jeune fille courait aussi rapidement qu'elle le pouvait. Plus vite, encore plus vite et surtout ne pas se retourner. La forêt était dense et semblait sans fin, elle slalomait désespéramment entre les arbres. Il faisait trop nuit et elle avait trop peur... elle n'allait jamais y arriver, elle n'allait jamais leur échapper. Elle ne se souvenait pas d'où ils avaient bien pu surgir, ni comment elle les avait sentis à temps pour leur échapper. Seulement maintenant elle était perdue en pleine forêt et incapable de dire combien de temps encore elle allait tenir. Elle était même surprise de l'endurance nouvelle de son corps... oh on lui avait dis, bien sûr, que les choses seraient différentes à présent, mais jusque là elle n'avait pas mesuré à quel point.

Un moteur. Elle venait d'entendre le roulement sourd d'un moteur. Une route devait passer tout près, elle n'avait plus qu'à prier pour l'atteindre à temps. Elle osa un coup d'oeil en arrière. Ils étaient sur ses talons, encore plus effrayant que dans son souvenir. L'un de ses pieds s'accrocha dans une branche et elle crut un instant sa dernière heure arrivée. Mais elle ne tomba pas. Elle fit preuve d'une présence d'esprit qu'elle ne s'était jamais vu et se dégagea au moment où l'un des types allait attraper un bout de sa veste. Elle redoubla d'efforts, si c'était possible, pour arriver à cette route. Ca y était. Elle voyait le goudron luire vaguement sous la lumière des étoiles. Plus qu'un pas, plus qu'un pas, vas-y Shannon, tu peux le faire... Et si elle ne rencontrait pas de voitures, que ferait-elle ? Avait-elle seulement la force de continuer à courir ? Elle avait tout misé sur cette fichue départementale, mais et après ?

Ses pieds rencontrèrent enfin la surface dure de l'asphalte. Une main inhumaine agrippa sa veste, elle cria. Avant de se rendre compte qu'une voiture fonçait droit dans sa direction. Elle fit des signes désespérés au conducteur. L'engin freina brusquement à sa hauteur et un homme lui ouvrit la portière du côté droit. Elle s'y engouffra sans demander son reste ni prendre garde d'à qui appartenait la voiture. De toute façon, rien ne pouvait être pire à ce qu'elle venait de vivre, pas vrai ?

Elle regarda les... monstres s'arrêter au milieu de la route, dépités de la voir leur échapper et elle en tira une certaine satisfaction. Puis elle se retourna vers celui qui l'avait prise au vol. Il avait les yeux sombres, ce fût la première chose qu'elle remarqua. Des yeux noirs, trop noirs, presque... vides. Mais c'était toujours mieux que pas d'yeux du tout. Il était plutôt jeune sinon, une figure de marbre. Et il portait l'habit des prêtres. Il avait l'air euphorique et il parlait si vite qu'elle avait du mal à comprendre ce qu'il racontait. Elle tenta un vague « merci mon père » mais il lui répliqua qu'il n'était le père de personne et qu'il se nommait Caleb. Il avait la désagréable habitude qu'on les religieux d'appeler tout le monde « mon enfant ». Elle songea qu'elle n'avait jamais apprécié ce genre de types, trop jeune pour vouloir sincèrement se marier à un quelconque dieu... elle leur prêtait volontiers des moeurs tordues. Un de ses voisins était prêtre quand elle vivait à San Francisco, et il trouvait toujours judicieux de faire des leçons de morales à tout le monde... particulièrement à sa grande soeur qui d'ailleurs avait plutôt mal fini. Du coup, elle avait une dent contre les pasteurs.

Surtout que celui là semblait particulièrement atteint.

Caleb : Où vas-tu mon enfant ?

Shannon : A Sunnydale. Revello Drive.

Caleb : C'est justement dans cette ville que je me rends...

Elle se morigéna intérieurement, elle n'aurait pas dû lui donner le nom de la rue... Mais en même temps elle ne se voyait pas faire le reste du chemin à pied... Il ne restait plus qu'à espérer qu'elle trouve la Tueuse rapidement. Ensuite, tout irait mieux.

A moins que...... Le prêtre commença une sorte de prêche à son encontre, la traitant de catin et de fille de Satan, de roulure même. Il disait que toutes les filles étaient les mêmes, des pécheresses impures, depuis Eve. Il l'accusait d'avoir voulu séduire de pauvres garçons dans la forêt... Ses garçons. Elle eut un sursaut d'horreur au milieu de cet ignoble et totalement injuste réquisitoire. Ses.. garçons ?

Shannon : Ces types étaient avec vous ?

Caleb : Mais oui, évidemment, pourquoi croyais-tu que je t'avais ramassée au bord de la route ? Mes garçons t'ont conduite à moi. A vrai dire, ils ne sont pas toujours très obéissants, mais ils travaillent bien et notre maître est content d'eux. Ils plient sous ma voix.

L'esprit de Shannon marchait à toute vitesse. Elle n'était pas folle, ces types étaient des bringers, donc cela supposait... que l'homme au seuil de la folie qui lui faisait face était un serviteur du mal, et même du... Premier.

La jeune potentielle tenta d'ouvrir la portière de toutes ses forces. Mais il n'y avait plus de poignet... Elle était enfermée... oh non, enfermée avec ce malade qui allait peut-être la tuer... ou pire la torturer, la...

Comme elle aurait voulu que quelqu'un vienne la sauver tout à coup... même ses parents auraient été les bienvenus, eux qu'elle avait fuit depuis deux mois.

Shannon : Ecoutez, je... je vous en prie...

Caleb : Comme le son des supplications est doux à mes oreilles... je ne m'en lasse pas ! Mais crois-tu vraiment qu'il serait juste de ma part de relâcher une jeune fille perdue au milieu des bois ? Non, voyons, se serait un acte coupable... puisque tu es immonde comme toutes les filles de ton espèces et que tu pourrais corrompre sans pitié un autre innocent conducteur.

Elle ne pouvait pas s'échapper, et il ne la laisserait pas faire de toutes manières. Alors quoi ? Mourir dans cette voiture sans rien tenter ? Non, il fallait qu'elle...

Shannon essaya d'attraper le volant sans savoir au juste quel était son but. La voiture fit une embardée mais Caleb la rétablit très vite. Il repoussa la jeune fille sur son siège d'un bras de fer.

Elle sentait son coeur battre à folle allure, elle était totalement paniquée et n'était pas loin de voir toute sa vie défiler devant ses yeux.

Caleb : Mais ta vie n'a été qu'un ramassis d'ordures, Shannon, et devenir une potentielle ne te sauvera pas... cela te conduira droit vers l'enfer tout comme Judas qui avait trahi son Père mais pas sa vraie nature.

Est-ce qu'elle avait parlé à voix haute ? Est-ce qu'il était capable de lire dans ses pensées ? Ou... quoi ? Elle remarqua avec un confus sentiment d'ironie qu'elle n'avait même pas la force de pleurer. Elle dont les parents disaient toujours qu'elle était une vraie madeleine... Comment sauraient-ils qu'elle était morte ? Qui leur apprendrait ? Que penseraient-ils ? Que c'était sa faute à elle bien entendu...

Elle remarqua avec stupéfaction qu'ils étaient entrés dans Sunnydale. La voiture fonçait maintenant à vive allure dans les rues silencieuses de la ville.

Caleb enclencha le brûle cigare, continuant son soliloque malsain. Puis il s'en empara et appliqua le fer brûlant sur sa bague en argent ornée d'une croix. Shannon suivit ses gestes avec terreur.

Caleb : Purifions les profanes (il appuya la bague incandescente dans le cou de l'adolescente. Elle cria) Oh oui, tu le ressens ! Alléluia mes frères !

Puis il reposa sa main sur le volant en riant. Shannon sentit des larmes de douleur affluer aux coins de ses yeux. Elle n'avait jamais eu si mal de sa vie.

Caleb : Maintenant, est-ce que tu veux faire quelque chose pour moi Shannon ? Si tu acceptes, tu auras la vie sauve...

Elle hocha éperdument la tête, elle savait que c'était un piège mais l'instinct de survie était le plus fort. Elle s'était pourtant toujours dis qu'elle ne serait pas le genre de fille à craquer parce qu'au fond elle s'en fichait de vivre ou non... Mais là, alors que son existence était menacée plus rien ne semblait importer d'autre que gagner quelques secondes de plus... Elle voulait vivre.

Caleb : Très bien mon enfant, nous sommes presque arrivés. J'ai un message pour la Tueuse, tu vas lui transmettre en mon nom, c'est d'accord ?

Elle acquiesça. Presque étonnée. Alors s'était si simple, il allait la laisser dans Sunnydale et elle n'aurait plus qu'à trouver la Tueuse ? Il n'allait pas la tuer... ni rien lui faire de mal. Dieu soit loué.

Mais à peine eut-elle le temps pour le soulagement, qu'il sortit un poignard de sous sa soutane et qu'il le leva au-dessus d'elle. Elle n'eut pas le temps de réaliser avant de sentir l'horrible brûlure du fer dans son ventre. La douleur semblait se propager dans tout son corps. Elle eut l'impression de mourir, que son coeur allait s'arrêter pour toujours. Elle suffoquait, l'air semblait ne plus vouloir atteindre ses poumons. Il l'avait tuée !

Insensible à sa souffrance, Caleb se pencha à son oreille et murmura une phrase en latin. Elle ne savait pas comment, mais les mots se répercutaient distinctement dans son cerveau, par delà la douleur, ils s'imprimaient en elle... et elle les comprenait parfaitement !

Caleb : Maintenant, on va voir ce qu'on peut faire pour cette porte !

Il donna un coup de pied dans la portière et, sans ralentir du tout la voiture, il poussa Shannon à l'extérieur. Les pneus crissèrent et il klaxonna deux fois. Puis la voiture disparue dans le lointain.

Shannon avait senti l'impact dur du goudron, son corps avait roulé plusieurs fois alors qu'elle percevait les coups de klaxon, tout en les assimilant plutôt au genre de sirène qui annoncent la chute de bombes dans les films. Le dernier qu'elle avait vu était sur la seconde guerre mondiale. Elle eut le temps de se demander si elle en verrait jamais un autre. Ensuite, le noir recouvrit sa conscience.

Salon des Summers :

Dawn était assise sur la canapé du salon, trompant son ennui en se plongeant dans un livre sur la lutte contre le mal que menait l'Ordre des Sages. Elle avait trouvé le bouquin dans les réserves cachées de Giles, qui considérait sans doute qu'elle était trop jeune pour lire ce genre de trucs. Ridicule ! Elle était plongé dans la façon dont la Tueuse, que l'Ordre avait envoyé négocier avec les démons Hanchus, avait fini. Elle grimaça de dégoût devant les descriptions des scènes d'écartèlement qui étaient courantes à cette époque (vers 1340) dans ces tribus.

Tout à coup, deux coups de klaxons retentirent. Dawn poussa un cri de surprise. Giles, qui venait d'entrer dans la pièce eut un demi-sourire.

Giles : C'est pour ça que je ne veux pas que tu lises ces livres, Dawn ! Tu es trop impressionnable !

Dawn (le fusillant du regard) : Oh ça ne vous arrive pas à vous d'être pris dans une histoire fantastique ?! (Réfléchissant à ce qu'elle venait de dire) Heu... non, bien sûr, vous ne pouvez pas comprendre...

« Eh, je crois qu'il y a quelque chose dehors... »

Dawn rejoignit Amanda près de la fenêtre.

Dawn : Oh mon Dieu... Giles, on dirait qu'il y a un corps juste devant chez nous...

En entendant ça, Willow se précipita vers eux.

Willow : Je vais aller voir.

Giles : Non, attend, c'est peut-être un piège...

Willow : Oui... c'est possible... mais si ce n'est pas le cas je n'ai pas envie d'avoir la mort de cette personne sur la conscience ! Giles, restez ici et empêchez les filles de sortir. Dawn, tu viens avec moi.

Giles : On pourrait au moins prévenir Buffy...

Dawn : Je crois qu'elle a d'autres problèmes pour l'instant...

Giles hocha la tête.

Giles : Mais...

Willow : Giles, arrêtez de vous en faire ! On n'a pas vraiment le choix là !

Elle lui décocha un regard de reproche, Dawn fit sa petite moue caractéristique du « je suis bien d'accord, vous nous traitez comme des gamines ! »

Elles sortirent d'autorité et Giles referma derrière elles. Il n'aimait pas ça... depuis qu'ils savaient que Jessica rôdait dans le coin, et que personne ne pouvait dire qu'elles étaient ses intentions, l'observateur avait ordonné à tout le monde de ne pas sortir la nuit. Il s'attendait à tout moment à voir l'ex-adolescente sortir de l'ombre et se jeter sur eux. Mais en l'occurrence, les deux jeunes filles semblaient ne pas se préoccuper outre mesure de ces considérations.

Willow s'approcha du corps à pas rapides bien que précautionneux.

Willow : C'est une jeune fille... peut-être une potentielle...

Dawn : Est-ce qu'elle est...

Willow retourna doucement le corps et retint un cri.

Willow : Elle perd beaucoup de sang, je crois qu'elle a été poignardée. Mais je sens son pouls.

Dawn : Mais qui a pu faire une chose p...

Elles échangèrent un regard.

Dawn : Ouai... peu importe.

Willow : Tiens, prends les clés de la voiture, je vais la transporter à l'arrière et on l'emmène à l'hôpital.

Dawn s'exécuta pendant que Willow soulevait Shannon. Quand elle l'eut placée sur la banquette arrière, elle prit le volant et démarra rapidement, Dawn à ses côtés.

Cuisine des Summers :

Deux jeunes femmes étaient dans la cuisine. Assises face à face autour de la table. L'une brune, une jambe repliée sur sa poitrine, un pantalon de cuir noir et les yeux dans le vague. L'autre blonde, les bras croisés devant elle, les yeux fixés sur le mur d'en face. Entre elles deux, un journal étalé à la première page :

« LE CARNAGE CONTINUE

Hier soir, l'hôpital Saint-Joseph dans la petite ville de Sunnydale a été le théâtre d'un meurtre aussi violent qu'inexplicable. En effet, le psychologue médical François Vincent a trouvé la mort après avoir subis ce que les légistes nomment comme ‘des tortures inhumaines et perverses qui dénotent d'un esprit malade'. Ce médecin, reconnu parmi ses pairs pour sa générosité et son altruisme, aurait été lacéré de plus de 22 coups de couteau, puis vidé de son sang.

Les morts étranges abondent généralement à Sunnydale, réputée pour ces faits divers inexpliqués, mais le meurtre du Dr Vincent, au coeur d'un institut de soin renommé, a rempli d'horreur les habitants de la ville.

Cette nouvelle preuve d'insécurité, dans une commune où plus d'une dizaine de meurtres sauvages ont été recensés ces quatre derniers jours confirme l'estimation de la police locale sur la présence d'un tueur en série qui [...] »

L'article ne semblait pas à même de rendre compte des sentiments des deux jeunes femmes silencieuses qui se faisaient face dans une atmosphère de tension palpable. Depuis que Buffy avait appris à Faith non seulement la mort de Jess mais aussi sa transformation supposée en vampire, une guerre des nerfs avait commencé entre les deux Tueuses. Au début, Buffy avait voulu consoler sa compagne et l'aider à faire face, mais il était très vite apparu que leurs conceptions divergeaient cruellement sur ce qu'il convenait de faire. Pour Buffy, il apparaissait comme évident qu'un vampire aussi dangereux que ce que Jess était devenu ne pouvait qu'être éliminé. Elle savait bien qu'il serait quasiment impossible à Faith de planter un pieu dans le coeur de son ex petite protégée, c'est pourquoi elle s'était naturellement proposée de « régler » cette affaire. Puisque de toute façon Jess était déjà morte, elle n'allait pas vraiment la tuer, juste faire ce pour quoi elle avait été élue.

Du côté de la Tueuse brune, les choses étaient bien entendu loin d'être si simples. On parlait de Jess, pas de n'importe quel vampire ! De Jess ! Et jusqu'à preuve du contraire, il n'y avait déjà aucune certitude quand au fait qu'elle soit responsable des meurtres récents. Quoi que la mort du Dr Vincent semble ne pas laisser la place au doute. Mais il était hors de question de tuer Jess de cette façon ! Pas sans la voir une dernière fois, pas sans lui parler ou sans savoir qui avait pu la transformer., bien qu'il y ai de grandes chances que ça est été un vampire anonyme parmi tant d'autres. Faith refusait d'être anéantie, elle se raccrochait à l'image de l'adolescente comme si elle n'était pas vraiment morte... Après tout, Angel était un vampire et pourtant il était aussi un homme hors du commun qui s'était montré plus humain qu'elle en bien des occasions. Penser à Angel la renvoyait sans cesse à l'image de Spike, qu'elle avait fuis avec un talent rare toute la journée. Spike. Elle avait voulu le tuer pour de mauvaises raisons. Il n'était pas coupable. Quoique pour un type qui avait près de deux siècles de tueries derrière lui, le mot était peut-être un peu fort. Buffy avait toujours défendu Spike, et Faith l'avait méprisée pour cela. Et maintenant, Jess était un vampire. Une meurtrière. Elle comprenait la blonde, et dieu que c'était dur à admettre. C'était plus que ça, c'était impossible à vivre. Elle avait toujours bâtit son univers selon des règles strictes, les humains d'un côté, les créatures de l'ombre d'un autre, et une limite claire entre les deux. Et voilà que les choses lui échappaient et que les cartes se brouillaient. Elle devait tuer les démons. Mais elle ne tuerait pas Jess. Si elle restait assise sur cette chaise trop longtemps, elle sentait qu'elle allait devenir folle...

Le matin même, elle avait tenté de trouver Jess mais sans succès. Le reste de la journée avait été assez étrange. Buffy ne quittait pas Faith d'une semelle, tenant de la rallier à ses arguments. S'en était arrivé au point que tous les autres les fuyaient discrètement à chaque fois qu'elles entraient dans une pièce. S'aurait pu être comique s'il ne s'était pas agit de la mort d'une adolescente. Dire que de tendres réconciliations avaient eu lieu le jour précédent... cela paraissait tellement loin maintenant, un siècle auparavant pour le moins. Ce n'était pas que maintenant elle et B soient « fâchées » ou quelque chose, ce n'était juste plus important.

Et puis quelques minutes plus tôt, Buffy était entrée dans la cuisine et avait mit le journal devant Faith : « Tiens, regarde ce que ta petite chérie à encore fait ! ». D'un certain point de vue, il aurait pu paraître incompréhensible que Buffy se montre si dure alors que Faith venait de perdre une personne à laquelle elle tenait. Mais aucune d'elles ne le ressentaient comme cela. La Tueuse blonde voulait faire réagir sa compagne et ses mots voulaient dire « Faith, regarde ce qu'elle a fais, on ne peut pas la laisser continuer à tuer des innocents. On est des Tueuses et on doit agir sans égard pour nos sentiments. »

Et maintenant, elles étaient là. Assises autour de la table de la cuisine, écoutant le bruit métallique des aiguilles de la pendule qui tournaient sans relâche.

Brusquement, Faith se leva.

Faith : Ca suffit ! Il faut que j'y aille...

Buffy (se levant à son tour et lui barrant la route) : Faith, non !

La brune regarda dans la direction de la porte d'entrée d'un air agacé.

Faith : Je dois le faire ! Je dois la trouver, lui parler... je veux savoir.

Buffy : Savoir quoi ? Elle est morte ! Ce n'est pas Jess que tu verras mais un vampire !

Faith : Tu n'as pas un avis si tranché quand il s'agit de Spike !

Buffy : Ne recommence pas ça ! On a déjà eu cette conversation, tu te rappelles ? Spike a une âme !

Faith : Arrête, tu le défendais bien avant ça...

Buffy : J'ai voulu le tuer jusqu'à ce qu'il est une puce est se rallie à nous ! Tu ne peux pas comparer Faith ! Jess est... comme tous ces vampires que tu tues tous les jours sans t'en soucier...

Faith : Peut-être. Sauf que c'est Jess.

Buffy : Non. Tu as vu Angélus, n'est-ce pas ? Est-ce qu'il t'as dis que tu étais une moins que rien ? Que tu ne méritais pas de vivre ? Que tu étais une meurtrière ?

Faith : Arrête !

Buffy : Il t'a lancé sa haine au visage, n'est ce pas ?

Faith baissa les yeux.

Buffy : Je l'ai vécu aussi. Ce n'était pas Angel, c'était le monstre en lui. Tu veux voir Jess comme ça ? Tu veux l'entendre te dire des horreurs ? Détruire tout ce que vous avez partagé ?

Faith semblait perdue, emplie de doutes. Elle s'approcha de Buffy et posa son front contre le sien.

Faith (bas) : Je sais B... je sais tout ça, j'ai une certaine habitude en la matière tu vois... la souffrance et tout... je dois le faire, je dois vraiment le faire, la voir une dernière fois. Savoir. Est-ce que tu me trouve forte, B ?

Buffy : Incroyablement, oui.

Faith : Alors tu dois savoir que je la tuerai s'il le faut. Regarde moi. Je le ferai.

Buffy fixa sa compagne dans les yeux et y lu une sincérité douloureuse.

Buffy : Ne la laisse pas te convaincre, Sis, même si c'est douloureux. Fis toi à ton instinct de Tueuse.

Faith hocha la tête et embrassa la blonde pour se donner de la force.

Faith : Je n'oublie pas que toi tu as tué Angélus. Je n'aurais pas eu ce courage, mais j'aurais celui qu'il faut aujourd'hui.

Elle se recula, regarda longuement Buffy en silence et sortit par la porte de la cuisine. Buffy eut un sourire ironique en se rendant compte qu'elle n'avait jamais barré la porte à l'autre Tueuse, finalement...

Faith parcourait le cimetière dans un état d'agitation nerveuse extrême. Elle tremblait de tous ces membres, ce qu'elle mettait bien entendu sur le compte du froid... oui, rien que le froid.

Cet endroit était immense, et avec ça rien ne prouvait que Jess soit ici ! Ses récents coup d'éclats avaient plutôt tendance a se dérouler n'importe où ailleurs, au hasard... Alors que faisait elle ici ? Sans doute vieux réflexes de Tueuse, et peut-être qu'elle se sentait mieux sur un territoire connu. Elle était sûre que Jess finirait par venir à elle. Elle le sentait. Si elle était le vampire sans pitié qu'elle paraissait, alors nul doute qu'elle avait des comptes à régler avec son ex « protectrice ».Faith entendit du bruit derrière elle, elle sursauta et se mit sur ses gardes, serrant trop fort un pieu.

Quelque chose surgit devant elle et elle mit un instant à réagir, ce qui lui valut de se retrouver au sol. Elle comprit vite que ce n'était pas Jess et engagea le combat contre le vampire. Plus vite elle s'en débarrasserait, plus vite... Non, mais non, elle venait d'avoir une idée toute simple !

Elle parvint son trop lutter à mettre le vampire à terre, et éleva son pieu au dessus de son coeur.

Faith : Tu veux mourir ?

Vampire : Non, non, je vous en prie ! Je... je ne voulais pas... je ne savais pas que vous étiez la Tueuse...

Faith : Pas sûr que se soit un bon argument.

Elle eut le geste d'abaisser son pieu.

Vampire : Attendez, attendez... Je-je peux faire ce que vous voulez... je peux tuer quelqu'un pour vous, un démon ou... dites moi et j'exécuterai !

Faith sourit intérieurement, il était agréable de rencontrer des vampires poltrons et soumis de temps en temps, ça ne manquait pas de sel !

Faith : Je veux une information.

Vampire : Oui, c'est ça, une info, je peux vous donner une info. Pas de problème, je connais tout et tout le monde !

Faith : Je cherche un vampire. Une vampire plus exactement. Elle est jeune. Adolescente, brune, très mince. Elle est réputée pour sa cruauté, à ce qu'on dit.

Le vampire eut un mouvement de recul.

Vampire : Désolé, je vois pas... c'est simple, je connais pas de vampire fille, surtout pas ado.

Faith : Voilà qui est très dommage, tu viens de m'énerver.

Vampire : Je peux peut-être faire autre chose pour toi... dis moi, n'importe quoi ! Je sais tout et...

Faith : Désolée, ça ne m'intéresse pas !

Elle éleva à nouveau son pieu, d'un geste résolu.

Vampire : Pitié, non ! Je ne peux rien dire, je ne connais pas Jess...

Faith s'arrêta net dans son mouvement.

Faith : Qui a dit que c'était son prénom ?

Une certaine panique se peignit sur son visage monstrueux.

Vampire : Elle... elle a tué plein de mes frères, pour s'assurer qu'on ne l'approche pas, et si on révèle où elle est, elle va tous nous planter... cette fille c'est un monstre !

Faith : Ah, cher cher ami... n'as-tu pas confiance en mon pouvoir de Tueuse ?

Max : Si, bien sûr, si !

Faith : Je veux savoir où elle est ce soir pour pouvoir la tuer. Tu sais que seule moi peux le faire, n'est ce pas ?

Vampire : Oui... c'est sûr, oui... (Bas) Crypte Mac Corman, mais je ne vous ai rien dis. Elle s'y terre depuis hier soir, c'est pour ça que je suis sorti. Je crois que je vais changer de ville, au cas où... l'air devient insalubre dans le coin... Au fait... je m'appelle Max !

Faith : Merci infiniment... (Elle sourit et abattit sans plus de cérémonie son pieu dans le coeur de son adversaire) et enchantée de t'avoir connu, Max.

Elle se releva et épousseta ses vêtements. Puis elle se mit en quête de la crypte. Une boule d'angoisse se forma dans sa gorge... si même les vampires craignaient Jess, allez savoir sur quoi elle allait tomber !

Sous-sol des Summers

La porte de la cave s'ouvrit, et Iliana descendit les escaliers. Spike était assis sur son lit, fumant.

Spike : Tiens, qui nous voilà...la déesse ! Ou demie déesse, ou peut importe ce que tu es...

Iliana : En général, on m'appelle juste... Iliana !

Elle vite s'asseoir près de li avec un sourire.

Spike : Alors pas de « votre majesté » ?

Iliana : Eh non, désolée de te décevoir !

Spike : Depuis quand es tu ici ?

Iliana : Ici sur cette terre ? Un bon paquet de millénaires !

Spike : Comment la supporte tu ?

Iliana : Quoi donc ?

Spike : Tu sais...

Iliana (hochant lentement la tête) : L'éternité ? Est-ce que j'ai le choix ? Et puis, peu importe, je n'ai pas à l'avoir, j'ai une mission, c'est la seule chose qui...

Spike (ironique): Apporter la sagesse aux hommes ?

Iliana : Entre autre.

Spike : Ca ne te parait pas... vain ?

Iliana : Non. Le monde avance, doucement, mais vraiment. Un jour, peut-être... et si rien n'arrive jamais au moins j'aurais sauvé quelques vies...

Spike marqua un instant de silence pensif.

Spike : Je n'aurais jamais pensé devenir un vampire... je veux dire, d'aussi loin que je me souvienne, l'immortalité ou ce genre de truc c'était pas vraiment mon rêve...

Iliana : Tu étais si idéaliste pourtant, William...

Spike : Tu me connais ? Quand je te vois j'ai l'impression... que tu as toujours été.. là , tu comprend ?

Iliana : C'est le cas. Et... non, je ne t'ai pas connu, pas l'humain que tu étais... seulement quand un vampire dépasse la centaine d'année, il est recensé et on l'étudie.

Spike : On m'étudie ? Manquait plus que ça...

Iliana : Il y a très peu de vampires de ton espèce aussi anciens !

Spike : Espèce ? Parce qu'il y a plusieurs espèces de vampires ?

Iliana se mordit la lèvre, se rendant compte qu'elle avait gaffé.

Iliana : Heu... c'est un peu compliqué... mais oui, il y a d'autres sortes de vampires... plus forts, ailleurs. Comme... Dracula par exemple.

Spike (se récriant): Je déteste ce type, il a ternit notre réputation !

Iliana (riant) : Arrête, on dirait une vierge outragée !

Spike la foudroya du regard.

Spike : Je n'aime pas ça... qu'il y est des gens comme toi qui sache tout sur tout... il y a trop de secrets dans ce monde, et je crois qu'il vaut mieux que nombre d'autres eux restent des secrets.

Iliana : Je n'ai pas demandé à les connaître ! Je n'ai pas choisi cette voie ! Je suis née aux origines de l'humanité, mes parents étaient des demi Dieux, et j'ignore même pourquoi ! Je passe d'un corps à l'autre et... tout n'est pas si facile, tu sais... je suis cette demie déesse, Louch Svieta, mais je suis aussi Iliana, rien qu'une adolescente... et il y a trop de connaissances dans ma tête, et trop de pouvoirs dans un corps humain... Parfois c'est juste... flippant !

Spike : Je vois ce que tu veux dire. Maintenant j'ai une âme et je suis immortel, et tout est si confus... parfois je voudrais que ça s'arrête.

La jeune fille se releva, prenant un air excédé.

Iliana : Alors ça c'est typique ! (Spike la regarda, surpris) Vous les vampires, vous êtes vraiment tous pareil ! Arrêtez de faire comme si vous étiez vraiment immortels ou comme si vous n'aviez pas le choix ! Tu veux que je te rappelle les moyens d'en finir ? Pieu, soleil, feu... tout un arsenal à disposition ! Alors si votre vie est siii insupportable, allez y ! Tu ne comprends pas ? Tu es là parce que tu le veux, tu choisi chaque jour d'être immortel et tu peux prétendre à la mort si tu le veux... alors si tu reste en non vie, ne te plains pas, pour changer ! Tu imagines ce que ça peut représenter de ne pas pouvoir mourir ? D'aucune façon ? J'ai essayé, tous les suicides et morts violentes, au cours de certaines vies rebelles, mais je dois continuer quoi qu'il puisse se passer. (Se calmant) Ecoute, je sais qu'avoir une âme pour un vampire, c'est assez perturbant, et pour certains c'est même... peut importe, si tu veux rester dans ce monde, il va falloir faire avec et l'apprivoiser cette âme, plutôt que te lamenter ! Et puis... de toi à moi, Buffy préfère les battants !

Spike la regarda bouche bée, interloqué devant ce déferlement de paroles. Il se rendit compte qu'il venait de laisser se consumer sa cigarette et poussa un cri en réalisant qu'elle lui brûlait les doigts.

Spike : Je crois que tu es folle !

Iliana (souriant) : Je sais très bien que tu m'as comprise.

Il s'abstint de répondre.

Spike : C'était pour ça que tu étais venue ?

Iliana : Oh... non, désolée ! Je venais te prévenir que quelqu'un allait avoir besoin de toi bientôt... et que tu vas devoir lui montrer le chemin.

Spike : Et voilà qu'elle recommence les énigmes ! Soit plus claire, fillette !

Iliana : Tu sauras bien assez tôt, fais moi confiance. Ca te fera un choc mais ça va être l'occasion pour toi de devenir quelqu'un de bien... peut-être. Un guide. Bon, je dois y aller, je veux savoir si Willow a téléphoné de l'hôpital pour cette fille que Caleb à laissé devant chez nous.

Elle repartit vers l'étage supérieur.

Spike : Que qui à quoi ? (la porte se referma derrière elle) Oh, maudit soit le jour où les dieux sont tombés sur Terre !!

Cimetière de Sunnydale.

C'était elle. La crypte de Mac Corman. Elle aurait dû s'en douter, c'était celle où Jess s'était réfugiée le fameux soir de la patrouille qui avait dégénérée en rixe à l'arme à feu. Bon, si elle cultivait les souvenirs de son humanité, ce n'était peut-être pas si mauvais signe !

Faith prit une grande inspiration, et poussa doucement la porte. Celle-ci émit un gémissement plaintif.

(pensées) * Et la Tueuse préférée des américains gagne le grand prix de la discrétion !*

Il faisait noir à l'intérieur. Evidemment. Pas de lune cette nuit pour éclairer les lieux. Elle guetta une respiration, avant de réaliser avec peine que c'était un vampire qu'elle venait chercher.

*Ok, ça va aller, tu es forte et tu ne vas pas te mettre à chialer comme une gosse quand tu la verras. D'ailleurs, elle n'est peut être même pas là....*

L'obscurité et l'absence de bruit commençaient à la rendre nerveuse.

*Bon, y a personne ici, aller, sors Faith, sors...*

Elle fit volte face et fit quelques pas en direction de la porte. Elle se referma devant elle.

*Et voilà, c'est parfait ! Je suis prise au piège avec une vampire psychopathe ! Et j'ai même pas écris mon testament ! Ok. Calme toi, arrête de délirer. Elle va forcément te reconnaître et te sauter dans les bras...*

« Un des grands avantages d'être un vampire, c'est qu'on voit dans le noir, comme les chats. »

Jess. Sa voix en tout cas. Un peu plus froide et un peu plus... bizarre.

Jess : Tu es venue me voir, Faith ?

*Bon, sois heureuse, elle t'a reconnue ! Pas la peine de paniquer... peut-être qu'elle n'a pas vu tes bras ?*

Faith : Je ne sais pas. Je suis venue voir Jess.

Jess : Elle est morte, on ne te l'a pas dis ?

Faith : Je voulais m'en assurer.

Jess : Oh, mais quel courage ! Te jeter dans la gorge du loup ! Et tout ça pour ta petite protégée ! C'est si touchant...

Faith : Je veux te voir.

Jess : Hum... et comment fais t'on ? Il n'y pas l'électricité ici !

Faith : Sortons.

Jess : Tu me crois naïve ! Ici je peux te contrôler, j'aime te sentir prisonnière... comme Jess était prisonnière de toi, de ton bon vouloir... Jess qui guettait pitoyablement ton affection et qui n'a eu que la mort pour présent !

Faith : Arrête ! C'est faux !

Jess : Hum... ça fait mal, hein ? Pauvre, pauvre petite Faith ! Elle va courir dans les bras de sa Tueuse pour se consoler !

Faith s'élança sur Jess et frappa au hasard dans le noir. Elle sentit le craquement de la mâchoire sous son poing. La vampire la repoussa vivement sur le sol.

Jess : La méchante tueuse se réveille ! Ce n'est jamais long avant qu'elle refasse surface... Elle aime tant cogner... vas y Faith, cogne moi, tu as le droit, je suis le vampire, l'ennemi... frappe !

Faith : Je croyais que tu aurais plus de force, même Spike arrive à me faire traverser la pièce quand il veut !

Jess : Ah, spike, parlons en ! Le modèle ! Tu ne l'as toujours pas tué, lui ? Tu en avais envie pourtant ! Le Premier m'a rendu une petite visite... il porte si bien mon corps... il parait que Spike a morflé pour mes crimes ? J'ai trouvé ça plutôt drôle et j'ai promis de ne pas me montrer avant qu'il soit mort... mais ça n'a pas marché ! Dommage ! Quoi qu'en même temps, c'est mieux ainsi, je trouvais un peu vexant qu'on ne me reconnaisse pas mes meurtres ! Je les ai fait pour toi et Buffy après tout !

Faith : Tu es folle !

Jess : Oh, oui... il parait que ça arrive parfois... le choc de devenir vampire ou un truc dans le genre ! Le choc d'être trahie aussi. Deux fois.

Faith : Qu'est ce que...

Jess : Eh bien oui... par toi d'abord, me laissant si seule dans la nuit, si seule alors que j'étais en convalescence... et puis par lui ensuite, lui qui m'a tuée au lieu de m'aider !

Faith : Qui ?

Jess : ton nouvel ami. Spike.

Faith eut un mouvement de recul.

Faith : Spike...

Hôpital de Sunnydale :

Buffy était arrivée quelques minutes plus tôt, suite à l'appel de Willow qui lui annonçait le réveil de Shannon. Elle sortit de la chambre, accompagnée de la jeune sorcière. Dawn les rejoint avec deux cafés chauds.

Dawn (tendant les gobelets) : Alors, comment va-t-elle ?

Willow : Elle va se remettre. Elle a perdu beaucoup de sang, mais les médecins sont intervenus à temps.

Dawn : Tant mieux. Et qu'est ce qu'elle vous a appris ?

Elle fronça les sourcils en voyant Buffy faire les cent pas d'un air absent.

Dawn : Buffy !

Buffy : Quoi ? Qu'est ce que... ?

Dawn : Tu vas bien ? Tu as l'air... tout agitée !

Buffy : Elle est partie chercher Jess ! C'est de la folie, je n'aurais pas dû la laisser y aller seule...

Dawn (souriant) : Faith.

Buffy : Heu... désolée, vous savez, je m'intéresse à Shannon... c'est vrai, mais je crois qu'on a fais tout ce qu'on pouvait pour ce soir...

Willow : Allez, vas y, file !

Buffy: Oh je voudrais pas... bon d'accord !

Elle leur fit un grand sourire et fila.

Dawn (soupirant) : Elle changera jamais !

Willow : Je ne crois pas, non !

Dawn : Donc, la potentielle s'appelle Shannon ?

Willow : Oui, elle a été attaquée par des bringers et un homme l'a « secourue » en voiture. Caleb, d'après ce qu'elle a compris. Il était habillé en prêtre et il avait l'air fou. Il a brûlé le cou de Shannon avec le brûle cigare de sa voiture...

Dawn : Ouille ! Sadique !

Willow : C'est l'idée, oui. Finalement, il l'a poignardé et lui a donné un message pour Buffy.

Dawn : C'était quoi ?

Willow : Il a dis qu'il avait quelque chose appartenant à la Tueuse.

Dawn : Wou... et tu es sûre que Buffy a entendu cette partie ?

Willow : Oui... pourquoi ?

Dawn : J'aurais pensé qu'elle voudrait aller l'attaquer.

Willow : La nuit est loin d'être fini, j'en suis persuadée !

Dawn hocha la tête. Elles eurent un sourire complice.

Willow : Bon, rentrons, on va faire des recherches sur ce mystérieux prêtre !

Dawn : Ouai... comme si on avait besoin d'un religieux psychopathe !

Elles continuèrent à parler en quittant l'hôpital, et si quelqu'un les avait entendu nul doute qu'il aurait pris pour des folles ces deux jeunes personnes conversant de démons plutôt que de shopping.

Cimetière de Sunnydale :

Faith : Spike ?

Jess : Oh, désolée, j'aurais dû y mettre les formes... je ne voudrais pas te choquer ! Pas que tu penses que finalement tu aurais vraiment dû le tuer !

Faith : c'est impossible... il...

Jess : Ne s'en souviens sûrement pas ! Il était contrôlé par le Mal après tout... c'est triste de voir comme il est faible ! Jess a eu beaucoup de peine qu'il la tue, mais elle a trouvé ça juste, tu sais... après tout il est un vampire, les vampires tuent. C'est comme les chiens, on ne peut pas vraiment leur en vouloir de mordre, pas vrai ?

*Spike. Spike a tué Jess. Qu'est ce que je ressens ? De la colère. Je crois. Oh non... je ne ressens rien. Je n'arrive pas à... il faut qu'elle se taise... Faith, réfléchis, c'est Spike, il a ôté la vie à Jessica. Mais c'était le Premier qui le contrôlait. Peut-être mais... Et alors, elle elle a bien tué des dizaines de personnes, est ce que tu lui en veux ? Non. Oui ! J'en sais rien. Bon, alors tu ne peux pas en vouloir à Spike. Oh, et il y a cette force en moi qui veut surgir et ma tête va exploser et il faudrait juste que je me calme sinon... je ne pourrais plus la contrôler...*

Faith : Je... je dois sortir d'ici...

Jess : Eh, tu ne vas pas déjà me quitter ! Qu'est ce qui t'arrive, Faith, trop d'émotions ? La vie d'une tueuse est si dure... surtout quand on est l'éternelle seconde !

Faith : ferme là putain !

Elle envoya brusquement son poing dans le mur, y faisant un large trou. Qui aurait pu voir ses yeux se serait rendu compte qu'ils étaient embués de volutes noires.

Jess : Wou ! Qu'est ce qui te prend ? Tu es dingue ?

Faith : Non, toi tu l'es !

Elle se jeta sur Jess, qui n'eut pas le temps de comprendre avant de se ramasser un sérieux coup. Elle s'abaissa à temps pour le deuxième, Faith heurta alors la porte qui sortit de ses gonds et tomba au sol. La Tueuse pu enfin voir Jess à la faveur de la faible lumière qui brillait à l'extérieur. Ce qu'elle vit l'arrêta dans son élan.

Faith : Qu'est ce que...

Jess : Ne me regarde pas !

Faith saisit l'adolescente vampire et la fixa en silence. Elle était d'une pâleur effroyable et ses lèvres étaient toutes craquelées. Ses yeux bleus étaient injectés de sang et un léger tremblement l'agitait.

Faith : Depuis quand n'as-tu pas bu de sang ?

Jess : Laisse moi !

Faith : Tu n'as même plus la force de te dégager !

Jess : Evidemment avec tes nouveaux pouvoirs magiques !

Faith : Ce ne sont pas... peu importe.

Jess : Non, je veux savoir.

Faith : On m'a fait une offre que je n'aurais jamais dû accepter, c'est tout.

Flash back.

Faith atterrit durement à genoux. Elle regarda autour d'elle. Une lumière éblouissante l'aveugla. Autour d'elle, le désert à perte de vue.

Faith : Alors c'est ça la super dimension parallèle de la boite de Wood ! Merci du voyage !

Elle s'avança et trouva trois hommes assis sur le sable, il tenaient des bâtons et portaient des vêtements tribaux.

Faith : Heu... salut ! Je suis Faith, la Tueuse.

Homme 1 (répondant dans une langue étrangère) : On sait qui tu es.

Homme 2 (de même) : Et on sait pourquoi tu es ici.

Homme 3 (de même) : On t'attendait.

Faith : Ok. Chouette ! Et... je comprend tout ce que vous racontez parce que... ?

Ils ne répondirent pas et se levèrent. Ils commencèrent ensuite à marcher en cercle autour d'elle.

Faith : D'accord. De la magie alors. Super ! Bon, passons aux choses sérieuses : pourquoi je suis ici ?

Homme 1: On est ici depuis le début.

Homme 2 : Maintenant, on est presque à la fin.

Faith : Encore ?!

Homme 3: Tu es la dernière gardienne de la Bouche de l'enfer.

Faith: Et voilà, je le savais ! Vous me confondez encore avec Buffy ! Cela dis, pas de problème, moi je ne suis la dernière de rien du tout ! Mais sinon, vous ne répondez jamais aux questions ?

Homme 1: Tu es ici pour qu'on te donne du pouvoir. Afin de triompher de ton ennemis.

Faith : Ca c'est le genre de phrase que j'aime ! Et si je prends votre pouvoir, j'éviterai que Buffy soit la dernière Tueuse de Sunnydale ?

Ils la regardèrent gravement. Puis l'un des hommes frappa violemment Faith à la tête avec son bâton. Elle s'effondra, inconsciente

Elle revint à elle dans une caverne, se rendant compte que ses poignets étaient reliés par des chaînes fixées au sol. Les trois hommes l'entouraient.

Homme 3 : On est au commencement. La source de ta force. Le puits du pouvoir de la Tueuse.

Homme 1 : C'est pourquoi on t'a ramenée ici.

Faith : eh bien, techniquement, c'est plutôt la boite qui m'a amenée... mais continuez, ça devient très... long. Vous ne pourriez pas juste me donner le pouvoir et je me laisser m'en aller...

Homme 1 : La première Tueuse ne parlait pas autant.

Faith tira sur ses chaînes, en vain, alors que les trois hommes commencèrent à frapper rythmiquement le sol de leurs bâtons. L'homme 1 posa alors son bâton et prit une boîte, qu'il amena au centre d'une spirale dessinée sur le sol. Il posa la boîte et retira le couvercle.

Homme 1: Là-dedans se trouve ta force la plus grande.

Homme 2 : L'énergie du démon. Son esprit.

Homme 3 (sous-titré) : Son coeur.

Faith : C'est de l'essence de démon... c'est ça votre pouvoir ? C'est ce que vous voulez me donner ? Eh, vous rêvez ! Jamais vous approcherez votre truc démoniaque de moi , c'est clair ?!

Homme 1 : C'est comme cela que fut créée le première Tueuse.

Faith : Oh... mon dieu...

Une fumée opaque noire sortit alors de la boîte et tournoya dans les airs. Les hommes continuèrent de frapper le sol avec leurs bâtons.

Homme 3 : Il ne doit faire qu'un avec toi.

Faith : Non.

Homme 1 : Cela te préparera pour le combat.

Faith : En me rendant moins humaine ?

Homme 1 : C'est comme cela que c'était à l'époque. C'est comme cela que ça doit être aujourd'hui.

Homme 2 : C'est tout ce que c'est.

La fumée noire se dirigea alors droit sur la Tueuse, tentant d'entrer en elle par ses oreilles et son nez.

Faith hurla et l'ombre quitta son corps par sa bouche. L'ombre alla alors tournoyer un moment au plafond, avant de redescendre vers Faith et de tourner autour d'elle.

Faith : Arrêtez ça.

Homme 1 : C'est pour cela que tu es venue.

Faith: Non, je ne savais pas !

Homme 1 : Ne lutte pas.

La fumée se dirige à nouveau vers elle...

Faith : Est-ce que j'ai le choix ?

Homme 1 : La Tueuse a toujours le choix. Réfléchis bien. Cela t'apportera le pouvoir, deux fois plus que tu n'en as. Tu as besoin de ça pour vaincre tes ennemis.

Faith : Mes ennemis ? Le Premier est en première ligne, mais je ne peux pas le combattre, il est comme cette essence, j'ai compris ça. Je ne peux rien faire.

Homme 3 : Pas contre lui, non, mais contre eux.

Faith rejeta sa tête en arrière alors qu'une vision l'assaillait. Elle vit le sceau de Danthazar et les milliers de Turok Han qui s'agitaient férocement en dessous.

Faith : Non...

Homme 2 : Tu as besoin du pouvoir.

Faith : Et je pourrais tous les sauver ? Au prix d'une partie de mon humanité ?

Homme 1 : Tu pourras le contrôler, partiellement. C'est en ton pouvoir.

Homme 3 : La Tueuse doit savoir faire des choix. Et des sacrifices.

Faith : Ouai, et Buffy a accepté de mourir, hein ? Alors la barre est plutôt haute !

Les pensées de Faith tournoyaient à une vitesse folle dans sa tête. La dernière qui lui vint fut celle-ci : Buffy, dernière gardienne de la bouche de l'enfer ? Il ne fallait jamais qu'elle permette qu'une telle chose arrive. Elle la sauverait, peu importait le prix. Mais elle lui tairait la vérité, autant que possible, car la blonde ne comprendrait jamais ses motivations.

Faith : J'ai pris ma décision. Ce que vous avez fais à la première Tueuse, à l'humaine qu'elle été avant vous, c'était ignoble... vous avez violé son essence et vous l'avez obligée à tuer pour vous... parce que vous êtes lâches.

Homme 1 : Alors ta décision est non ?

Faith : Je n'ai pas fini. Vous avez contraint cette fille innocente. Mais je n'ai jamais été innocente. Je veux ce pouvoir, j'en ai besoin, je n'ai pas le choix. Moi au moins je suis consentante, alors allez y, éclatez vous.

Elle serra les dents et ferma les yeux. Les hommes eurent l'air satisfaits. Leurs bâtons reprirent leur rythme lancinant. La fumée noire s'éleva vers Faith et entra en elle. Elle retint autant que possible un cri mais la souffrance était telle qu'elle finit par hurler de souffrance, et tomber à genoux. Des larmes de douleur roulèrent le long de ses joues, mais elle tint bon. Enfin, elle tomba inconsciente. Quand elle se réveilla, une fumée noire dansait au fond de ses yeux. L'un des hommes s'approcha d'elle.

Homme 1 : Ton courage est grand, la première Tueuse a mis des jours pour ingérer ce pouvoir sans mourir.

Homme 2 : tu es digne d'être une grande Tueuse.

Homme 3 : Maintenant, retourne combattre le Mal puisque ta renaissance l'exige.

Faith hocha la tête, sa vision se brouillait et elle avait l'impression que son corps était en feu. Des pensées confuses s'agitaient en elle, dont la principale était de se demander si elle saurait combattre ce démon en elle, si elle aurait cette force ou si elle devrait périr pour cette guerre.

Un des trois hommes posa sa paume de main contre la joue de Faith.

Une intense lumière se dégagea alors d'elle, elle ferma les yeux. Puis ses pieds rencontrèrent la surface dure du salon des Summers et elle vit Buffy accourir auprès d'elle.

Buffy : Faith ? Tout va bien ? Qu'est ce qu'il s'est... ?

Elle mit un temps à comprendre ce que lui arrivait. Et surtout, elle avait encore tellement mal... Elle improvisa une réponse.

Faith : Ca va, ça va, nikel !

Devant l'inquiétude de la blonde elle trouva moyen de sourire. Moyen de mentir. Moyen de faire comme si de rien n'était, alors qu'en elle quelque chose s'écroulait.

Fin du flash back.

Faith regarda Jess.

Faith : Je ne sais même pas pourquoi je te raconte ça ! Ce n'est pas du tout le propos !

Jess : Mais tu as réussi à le combattre finalement, le démon ?

Il y avait une telle note d'espoir dans sa voix... Faith en fut touchée, sachant que Jess parlait pour elle-même en réalité.

*Pour elle-même ? Mais elle aime être un vampire, non ? Elle est un monstre... non ?*

Faith : Les choses ont été si vite... l'appel de Wesley, Los Angeles, la bête... j'ai pu me défouler sur Angélus et cette bête... et puis j'ai pris cette drogue pour piéger Angélus, et ça a endormi mon démon... Et puis... ici, il y a eu cette histoire avec Spike, j'ai bien cru que j'allais perdre le contrôle... jusqu'à ce que Buffy m'apprenne ta mort. Ca m'a... enfin, ça a... chassé le démon vers l'intérieur quoi. Mais si je me calme, pour l'instant je peux encore le contrôler... je crois. Quand je pense que quand j'étais à LA tu étais déjà morte ! Et moi qui... il y avait cette fille, une droguée, que Wesley a frappé... j'ai retenu son bras car je pensais à toi et ça me faisait mal... Enfin, je pensais à Jess... qui est morte. Toi tu es...

Jess (se dégageant) : Rien. Une créature. Rien. Va t'en maintenant.

Faith : Je croyais que tout ça t'amusait.

Jess : Non, j'ai assez joué, pars !

Faith (la rattrapant par le bras) : Mais attend !

Jess (criant) : Non ! Lâche moi ! Tu ne vois pas que c'est insupportable, ton sang ! Ton sang que je voudrais tant boire, mais je ne peux pas ! Je... peux pas...

Faith relâcha l'étreinte sur son bras en ouvrant de grands yeux.

*Et je n'avais même pas pensé à ça. Alors à quoi je pensais ? C'est un vampire. Pas Jess. Vampire. Mais... pourquoi elle ne pourrait pas ?*

Faith : Tu n'as pas répondu tout à l'heure, depuis combien de temps ?

Jess : Depuis hier, au milieu de la nuit.

Faith : Et on est presque à la fin de la nuit. Les « nouveaux nés » vampire ont toujours besoin de beaucoup de sang durant leurs premiers jours. Pourquoi tu n'as tué personne ? Tu t'es montrée plutôt experte pourtant ces derniers temps ?

Jess rentra dans sa crypte et se recroquevilla contre un mur. Faith pouvait voir son visage grâce à la lumière qui passait par l'ouverture de la porte.

Faith : Jess ? Je ne comprend pas... tout à l'heure tu passais pour la vampire la plus cruelle du siècle... tu m'as dis des choses horribles... et là... A quoi tu joues ?

Jess (sa balançant d'avant en arrière) : Tu ne comprend pas, hein ? Je suis une hérésie... je ne devrais pas exister... comment est-ce possible, hein ? Tu sais ça toi ? Moi je n'ai pas trouvé de réponse... J'ai tué tous ces humains, mais ça n'a pas marché, je ne suis pas devenue comme eux... et je l'ai tué lui... le doc... pour le faire, pour y arriver... mais je ça ne fonctionne pas ! Alors j'ai tué les vampires ici... ça ne m'a pas apaisée. Je n'appartiens à personne, à aucun clan. Je ne veux pas voir ce visage de monstre sur moi... mais je ne peux pas non plus être avec les humains, n'est ce pas ? Car je suis un vampire. Faith... pourquoi je ne suis pas un vrai vampire ? (Elle se mit à pleurer) pourquoi je n'ai pas le droit d'être comme eux ? J'ai tout fais, tu sais, tout... pour ne pas qu'ils sachent... Pour ne pas que tu saches ! J'ai été cruelle, si méchante... ça ne m'a pas soulager... avant quand j'allais mal c'était ma meilleure défense, mais je ne suis plus rien maintenant... rien du tout.

Faith la regardait avec stupeur, se demandant ce qui se passait brusquement, entrevoyant une vérité au milieu des phrases incohérentes. Elle n'osait pas s'approcher de la jeune fille, pas alors que celle-ci mourrait de soif. Jess disait s'être montrée cruelle pour cacher qu'elle soufrait ? C'était possible, Faith usait de ce moyen assez couramment elle-même. Mais pourquoi Jess souffrait elle ? Un vampire n'a pas d'âme, pas de conscience, alors...

Faith (effrayée de la réponse) : Jess, tu as une âme ?

La vampire releva la tête et la fixa étrangement.

Jess : Oui. Elle est là. En moi. Elle me fait mal, Faith.

Faith : Mais comment as-tu retrouvé ton âme ? C'est impossible !

Jess : Elle n'est jamais parti... je suis née comme ça, elle était attachée à moi. Je suis anormale... j'aurais voulu être un vrai vampire et pouvoir tuer des gens impunément.

Elle eut une vague moue boudeuse.

Jess : C'est injuste, je suis morte et c'est déjà dure d'être morte, je ne veux pas être coincée entre deux états... il faut que je meure vraiment !

Faith : Non ! Non.... Attend, on doit trouver une explication à tout ça avant...

Jess : Ca ne changera rien pour moi.

Faith : Tu ne comprends pas, si tu as une âme, c'est comme si tu étais toujours en vie...

Jess : Alors c'est toi que tu veux consoler, pas vrai ? Encore.

Faith : Jess...

Jess : Non, j'ai raison. Mais je m'en moque.

Faith : Comment as-tu pu tuer avec une âme ?

Jess : Et toi ?

La Tueuse ne répliqua pas.

Jess : J'avais faim. Je voulais me prouver que je pouvais devenir un vrai vampire... au début je croyais que c'était normal de ressentir ça, que je devais tuer pour que l'âme s'en aille... mais ça n'a pas marcher. Alors j'ai tué le doc, ça a été horrible tu sais, j'ai été horrible... mais ça n'a rien changé. J'ai aimé tuer, j'aimais déjà avant. Le pouvoir, c'était bien. Mais maintenant je suis triste et j'ai mal. Je ne veux plus jamais tuer... même si je dois mourir de faim.

Faith : Pourquoi tu n'es pas venue nous voir ? On a du sang non humain.

Jess : Je préférais l'humain. Et puis je ne voulais pas être dans votre camp, je voulais être un vampire !! Et puis je ne sais rien... je ne comprend rien à tout ça... c'est trop difficile...

Faith : Mais ton... (Prononçant le mot avec réticence) « papa » vampire est chez nous... peut-être qu'il pourrait t'aider... peut-être que tu devrais venir de toute façon pour qu'on comprenne ce qui t'es arrivé.

Jess : Je ne veux pas voir Spike... je ne veux pas voir ces gens... je... je veux que tu me laisse, je ne veux pas que tu sois là ! Va t'en ! S'il te plait, va t'en !

Faith : Attend, Jess... tu dois...

La vampire se releva difficilement et, échappant à l'emprise de la Tueuse, parti en courant et disparu dans la nuit. Faith ne chercha même pas à la rattraper. Elle passa une main sur son front et essaya de chasser son envie de vomir.

*Qu'est ce que c'est que ce monde ? Cette vie, cette ville... comment je pourrais être une Tueuse face à tout ça ?*

Alors qu'elle fixait la nuit, si perdue et traumatisée, quelque chose céda en elle et le démon prit l'avantage, pour palier aux déficiences de l'esprit de la Tueuse. Son humanité laissa la place au pouvoir de la première Tueuse pour ne pas que sa conscience sombre dans la folie, incapable en ce moment précis qu'elle était de gérer la situation.

Suite PARTIE 2